La naissance d’un enfant et la présence du chien

bebe_et_chien.jpg La naissance d’un enfant est toujours un moment unique dans une famille et une fois la joie de l’arrivée passée se pose la question de l’entente avec le chien.

Quand on est dans cet état d’esprit d’attendre avec impatience l’arrivée du nouveau-né, on se demande forcément comment le chien va réagir ? Est-ce que notre bébé sera en sécurité avec lui ? Comment se comporter pour qu’il ne souffre pas de l’arrivée du nouveau-né ? Comment effectuer les présentations et à partir de quand ? Autant de questions qui doivent trouver réponses rapidement afin de rassurer les futurs parents.

Le chien sait que la mère attend un bébé

Cela risque d’en surprendre plus d’un mais il faut savoir que le chien sait bien avant la mère qu’elle est enceinte. En effet, il va percevoir tous les changements de comportements de la future mère. Donc rassurez-vous, vous les futures mamans, votre chien ne sera pas du tout surpris par la naissance de votre enfant.

Lui faire rencontrer des bébés et des enfants au préalable

Il n’est pas fréquent que les chiens rencontrent souvent des nourrissons lors de leurs promenades. Il est donc important d’habituer son chien à en côtoyer avant l’arrivée de bébé. On a tous quelqu’un dans notre entourage qui a un enfant en bas-âge et c’est l’occasion rêvé d’habituer votre chien à sa présence.

Pour que tout se passe pour le mieux, vous devez être détendu le plus possible lors des présentations afin que le chien et le nourrisson perçoive eux aussi ce climat de confiance. Il est recommandé au début d’habituer le chien à l’odeur du bébé en lui fournissant un vêtement ou une couverture ou un jouet appartenant à ce dernier. Cela lui permettra également d’être moins excité lors de la rencontre.

Si les parents du bébé sont d’accord, vous pouvez ensuite laisser votre chien approcher afin qu’il puisse flairer l’enfant. Une fois que c’est fait, rappelez immédiatement pour le féliciter et lui donner une récompense.

Certains éducateurs canins préconisent également d’habituer le chien aux sons du bébé en lui diffusant un cd avec les cris, les pleurs, les gazouillements des nouveaux-nés.La-naissance-d’un-enfant-et-la-presence-du-c

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

Add ping

Trackback URL : http://www.enfants-et-chiens.com/index.php?trackback/7

Page top