Le chien qui a peur des enfants

chien-peur-enfant.jpg

L'animal craintif, mal dans sa peau, toujours inquiet et sur ses gardes, est bien souvent un chien à tendance dangereuse. Il reste soumis et discret jusqu'au jour où ses réflexes de défense le poussent à mordre.

Vous devez absolument corriger ce défaut (qui, chez un chien acquis jeune, vient toujours du maître) en cherchant à rassurer l'animal et surtout à le remettre en confiance. Les manifestations de la peur sont une démarche hésitante, des oreilles basses, une patte toujours levée, la queue entre les jambes, et aussi un abandon urinaire à la moindre remontrance.

Lui apprendre à ne plus avoir peur

Pour un chien que vous avez eu tout jeune, il suffit d'adopter une attitude conciliante, rassurante, agréable, qui va mettre l'animal en confiance. N'oubliez pas de lui réserver son coin personnel et de lui faire voir un maximum de monde. C'est souvent l'isolement qui conduit à la réaction de crainte. Dès que le chiot est habitué à son nouvel univers, sortez-le régulièrement, apprenez-lui la ville et ses dangers.

Encouragez votre animal à courir, à se défouler, à réagir. Il a besoin de votre affection, de votre compréhension. Ne commencez pas le dressage trop tôt, et travaillez en douceur, en forçant beaucoup sur les récompenses en cas de réussite.

Si vous faites l'acquisition d'un chien adulte peureux, il faut essayer de trouver la cause de ses inhibitions afin de le délivrer de ses craintes. Ce n'est pas toujours très facile, mais vous pouvez y parvenir par une observation attentive du comportement de l'animal. Arrangez-vous, comme pour le chiot, à le sortir fréquemment, à lui faire rencontrer un maximum de gens et à lui rendre la vie aussi agréable que possible.

Sachez également qu'un chien peut être peureux parce qu'il est malade et il ne souhaite pas qu'on l'approche. En effet, toucher un chien blessé peut le rendre agressif. Il est recommandé de vous rapprocher de votre vétérinaire pour faire examiner votre animal de compagnie et si ce dernier est malade ou a besoin de soins, rassurez-vous ce genre de visites chez le vétérinaire est comprises dans votre forfait de mutuelle animaux si vous en possédez une. Si ce n'est pas le cas et que le traitement peut être coûteux et long, parlez-en avec votre vétérinaire.

Apprendre aux enfants à bien se comporter

Il est indispensable que les enfants apprennent à bien se conduire avec le chien, et surtout qu'ils ne profitent pas de son état craintif pour - le martyriser. Evitez-les turbulences des jeux à ce type de chien, et cherchez surtout à le faire évoluer par étapes, en lui apprenant à se familiariser avec toutes les choses qui semblent l'effrayer.

Les enfants doivent comprendre rapidement que le chien est un être humain qui comme eux peut avoir peur ou réagir de façon instinctive s'il se sent en danger. Il est important de leur apprendre à respecter l'animal et à le manipuler avec douceur, toujours dans le calme.

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

Add ping

Trackback URL : http://www.enfants-et-chiens.com/index.php?trackback/12

Page top