5 bonnes raisons d'adopter un chien pour ses enfants

adopter-chien-pour-enfant.jpg

La majorité des personnes qui ont eu un chien pendant leur enfance en ont gardé de très bons souvenirs. La preuve, même adulte, ils se rappellent toujours des aventures extraordinaires vécues en compagnie de l’animal. Pourquoi ne pas en adopter un pour vos enfants, surtout s’ils sont demandeurs ?

Le chien est un animal très affectueux

En vous basant sur les conseils du Mag du Chien, il vous sera plus facile de déterminer la race de canidé qui convient le mieux à votre famille. En effet, certains chiens, dont notamment le labrador et le bouledogue français, sont plus prédisposés à vivre avec les enfants, contrairement à d’autres. En faisant le bon choix, vous accueillerez un compagnon à quatre pattes qui sera très affectueux avec vos enfants. Docile, le chien se laissera très facilement approcher et caresser par le bout de chou, sans aucune animosité ni agressivité.

Le chien est un véritable compagnon de jeu

Mais saviez-vous que cet animal domestique peut aussi se transformer en compagnon de jeu hors pair pour vos enfants ? Il suffit en effet de peu pour que les intéressés deviennent les meilleurs amis du monde. Inséparables, vous les verrez alors passer beaucoup de temps ensemble à jouer. Certains parents autorisent même les chiens à faire la sieste au pied du lit de leurs enfants. Rien de surprenant si par la suite, son jeune maître considère le canidé comme un membre de sa famille.

Un chien est essentiel dans le développement d’un bébé

D’ailleurs, la présence d’un chien auprès d’un enfant en bas âge est aussi aujourd’hui fortement recommandée. Les raisons ? D’ores et déjà, en étant mis en contact avec un chien dès son très jeune âge, le nourrisson aura moins de risques de développer, plus tard, des allergies aux poils d’animaux. En outre, en interagissant avec le petit bout de chou, sans le savoir, un chiot participe également à l’éveil psychomoteur du bébé. Attention toutefois, pour la sécurité de l’enfant, il ne faut jamais le laisser seul avec l’animal domestique.

Le chien aide à responsabiliser l’enfant

Sinon, même si la tâche de s’occuper de ce compagnon domestique revient aux parents, les enfants peuvent être déjà impliqués progressivement dans les soins quotidiens du chien à partir de leurs sept ou huit ans. Il n’est bien sûr pas question de tout leur déléguer. Toujours sous votre supervision, vous pouvez par exemple lui confier la distribution de l’eau et de la nourriture. Tout comme le brossage des poils. Quant à la promenade, l’enfant peut accompagner l’adulte. Il n’est cependant pas question de lui confier la laisse surtout si vous êtes le propriétaire d’un grand chien.

Le chien favorise la socialisation

Enfin, en dehors des points précédemment évoqués, l’existence d’un chien facilite également la socialisation d’un enfant. Grand timide, votre petit garçon a du mal à aller vers les autres et à se faire de nouveaux amis ? Lors des promenades quotidiennes du toutou, rendez-vous plutôt dans des parcs publics et des lieux où vous pourrez rencontrer d’autres jeunes propriétaires de chien. Vous verrez rapidement le progrès que fera l’enfant dans ses difficultés à communiquer.

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

Add ping

Trackback URL : http://www.enfants-et-chiens.com/index.php?trackback/15

Page top