L'importance de responsabiliser les enfants

enfant-responsabilise-chien.jpg

Histoire d’une petite fille

Mes parents avaient une grande maison, un peu à l'écart des autres, près de la forêt. Quand j’étais petite fille, j’avais toujours peur lorsque mes parents sortaient la nuit. Une lumière devait toujours être allumée dans le couloir, la radio devait être réglée en sourdine dans la chambre, et avant de m’endormir, je regardais sous le lit et sur l'armoire si des cambrioleurs n'y étaient pas dissimulés.

Mon père m'offrit un jour deux bergers allemands. A partir de ce jour-là, mon enfance changea. Je n'avais plus rien à redouter la nuit, car "Alf" et "Ajax" pouvaient dormir près de mon lit. Et j'appris des choses importantes pour mes douze ans, et qui m'avaient été très difficiles jusque-là : la responsabilité, l'endurance, la patience et une certaine ponctualité. Qu'il pleuve ou qu'il neige, que j'en ai envie ou pas, j'allais promener Alf et Ajax, aidais quotidiennement à les nourrir, à les brosser et à nettoyer leur chenil.

Mon histoire n'est sans doute pas un cas unique. Les psychologues vont même jusqu'à "prescrire" l'adoption d’un chien aux enfants de parents divorcés, ou aux enfants malades, handicapés.

Le chien idéal

Le chien idéal pour les enfants doit réunir beaucoup de qualités : être un camarade de jeu endurant, un compagnon qui ne s’offense pas aisément, dépourvu d’agressivité, supporter le bruit, ni nerveux ni irritable. Certaines races apprécient particulièrement les enfants airedale terrier, retrievers golden, terrier griffon, bobtail, border collie, dalmatien, king-charles, cocker.

Si vous adoptez un bâtard pour compagnon de vos enfants, vous devez rechercher quelles étaient les qualités des parents du bâtard, ou quels traits de caractère le mélange a produit.

L'âge de l'enfant importe peu, parce qu'il incombe à un adulte de prendre la responsabilité du chien. Il doit expliquer clairement à l’enfant comment s’y prendre avec le chien.

L'enfant doit apprendre à s’occuper de plus en plus du chien, en tenant compte des possibilités de son âge : achat de nourriture, lui donner à manger, le brosser, le promener.

Le chien doit apprendre à respecter l’enfant ; c'est très important, surtout s'il s’agit d'un chien de grande taille. Sinon, le chien peut par exemple entraîner l'enfant sur la route, et provoquer de graves accidents.

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

Add ping

Trackback URL : http://www.enfants-et-chiens.com/index.php?trackback/14

Page top