Quel chien choisir pour un enfant

choisir_chien_pour_enfant.jpg

Les témoignages abondent en faveur du chien source d'équilibre de l'enfant, merveilleux compagnon de jeu, stimulant du développement physique du jeune, excellent protecteur, etc. Malheureusement, il existe des chiens ne supportant pas les enfants (méfiez-vous en particulier de certaines races de gardiens nerveux et agressifs) et d'autres dont le caractère, évoluant avec l'âge, perdent patience à leurs petites tracasseries.

Il faut habituer le chien à l'enfant, et éduquer ce dernier au respect de l'animal.

Si le chien est présent avant l'enfant

Il est indispensable, dans ce cas, de lui présenter le nouveau-né sitôt qu'il revient de la maternité. Il possède déjà son odeur d'humain et celle de la maison, Il sera en général accueilli sans problème.

L'important est de ne pas oublier le chien au profit du bébé, mais de continuer à conserver la même attitude que précédemment pour éviter les jalousies.

En aucun cas vous ne laisserez un chien seul avec un nourrisson. Il y a eu déjà des accidents stupides du genre bébé étouffé par un gros chien qui voulait se coucher avec lui, ou bien terriblement défiguré par les morsures, résultat d'un Jeu qui a dégénéré. Ce sont, bien sûr, des cas exceptionnels, mais on n'est jamais trop prudent.

Le meilleur chien pour un enfant

C'est très difficile à déterminer.

Il est vrai que certaines races sont particulièrement affectueuses avec les petits. Chez les grands chiens, le Terre-Neuve, le Labrador, Ie Briard, le Léonberg, le Setter apprécient particulièrement leur compagnie. Parmi les races plus petites : le Caniche est certainement un des plus aimables, mais le Coton de Tuléar, le Bichon, le Carlin, les Epagneuls, le Shih-Tzu font preuve de beaucoup de patience avec les jeunes.

Il serait bon de choisir de préférence une femelle dont l'instinct maternel sera plus propice à supporter les tracasseries des enfants et leur turbulence. Les mâles conviennent mieux aux adolescents, leur permettant des jeux plus virils et plus toniques, de même qu'un excellent entraînement à l'autorité.

Evitez les plus petits chiens (type Chichuahua, Caniche Toy, Pinscher Nain etc.) qui pourraient souffrir de certaines agressions involontaires des plus petits, et de leurs gestes maladroits.

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

Add ping

Trackback URL : http://www.enfants-et-chiens.com/index.php?trackback/10

Page top